C’est la rentrée

Ce matin, traditionnelle visite des collèges du département avec le Président Hugues Saury … et la présence inattendue d’un autre Président. En effet François Hollande a choisi le Loiret, avec la ministre Najat Vallaud-Belkacem, pour rencontrer les élèves et la communauté éducative. C’est ainsi qu’il est actuellement au collège Jean Rostand d’Orléans, sans doute pour défendre une politique éducative dont je dois bien reconnaître qu’elle est une des rares à ne pas être profondément décevante dans son mandat.

Malheureusement, la visite présidentielle bouleverse l’organisation de la journée : les conseillers départementaux, y compris le Vice-président en charge des collèges, ont été priés de prendre une petite récréation entre le passage au collège André Malraux de Saint-Jean-de-la-Ruelle (ci-contre et ci-dessous) et les collèges André Chêne de Fleury-les-Aubrais puis Romain Goupil de Beaugency. En effet, la sécurité du grand homme d’État ne permettait pas qu’il puisse croiser de trop nombreux élus locaux.
 

Pourtant, c’est l’assemblée départementale qui est responsable de ces établissements scolaires et, même si aucun nouveau collège n’ouvre cette année dans le Loiret, les investissements dans ce secteur se maintiennent. On peut s’en réjouir. Il ne sera pas dit qu’un conseil départemental qui peut dépenser cent millions pour résoudre un problème d’embouteillage assez ordinaire ne pourra pas également mettre un peu d’argent dans les conditions d’enseignement offertes aux collégiens, non plus que dans tant d’autres domaines où sa compétence est engagée.

Une réflexion au sujet de « C’est la rentrée »

  1. Hanna – Thanks so much for this post – I am expecting twins this summer and have a 4 year old. And while I’m sure the next few years will be hectic this reminds me to embrace it all and enjoy them while they are still little.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *