Nos villes et villages

Situées à proximité d’Orléans, les communes de Boigny-sur-Bionne, Bou, Chécy, Combleux, Donnery et Mardié ont le privilège d’offrir aux promeneurs les paysages merveilleux et contrastés de la Loire, du canal et de la forêt d’Orléans.

Les rives de la Loire proposent une grande variété de paysages. À l’écart des grandes voies de circulation, les villages de Bou, logé au creux d’un des méandres les plus accentués, et de Combleux, à l’embouchure du canal avec la Loire, nous font apprécier des sites exceptionnels où règnent la nature et le calme ; Mardié et Chécy, placés sur les hauteurs, dans une boucle de la Loire, ont toujours attiré les hommes. Le musée de la Tonnellerie à Chécy, le vieux pressoir à Mardié, témoignent de leurs activités viticoles anciennes. Si l’urbanisation y est plus importante, l’habitat y est de qualité et laisse de grandes vues sur un environnement agréable.

Longtemps oublié, le canal d’Orléans retrouve vie, dominé à Chécy par la belle église gothique du XIIème siècle. On s’y rassemble à nouveau le long du chemin de halage pour la randonnée, ou encore pour naviguer. Construit à la fin du XVIIème siècle, le canal d’Orléans offre sur ces communes de nombreuses traces du passé: écluses, môles, déversoirs, pont tournant, bittes d’amarrage, niveaux des crues les plus mémorables de la Loire : 1846, 1856, 1866 …

La volonté des élus de faire connaître la navigation est forte, la pièce majeure du musée du canal, la péniche « le Suave », rénovée à Combleux, en est la preuve. A l’intersection des voies romaines et à la lisière de la forêt d’Orléans, Boigny-sur-Bionne vous fait découvrir ses vestiges de la commanderie et la tour pigeonnier.

Il y a tant à découvrir sur ces six communes dont le souci premier est de préserver leur patrimoine paysager et leur qualité de vie, que plusieurs journées de détente s’imposent pour en goûter tout le charme.

Ce site web vous donne les clés d’un tourisme de nature et de loisirs partagés et, durant l’été, notre Point info tourisme intercommunal est ouvert à Mardié pour vous accueillir au bord du canal.