Communiqué : Une abstention massive révélatrice des failles de la démocratie représentative

​En cette soirée électorale, toute la classe politique doit surtout réagir face au désavoeu majeur que représente l’abstention massive. La « proximité » revendiquée par de nombreux élus est illusoire et il convient de recréer les conditions d’une participation effective de nos concitoyens aux décisions qui les concernent. Le retour à une plus grande confiance envers l’action publique, envers celles et ceux qui la mènent, passe par une sévère remise en cause des pratiques clientélistes et un renouvellement des représentants élus trop enclins au cumul des fonctions.
À titre personnel, alors que je m’apprête à quitter l’assemblée départementale, je suis particulièrement satisfait de l’élection de Christine Tellier et Hugues Raimbourg qui inscrivent dans la durée la représentation de l’écologie dans le Loiret. Je sais qu’ils poursuivront avec détermination et responsabilité le travail que j’ai pu mener ainsi qu’Estelle Touzin par le passé.
Je souhaite que la majorité départementale reconduite sache mieux prendre en considération les problématiques environnementales et les urgences climatiques ou sociales que le Département peut gérer efficacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *