Communiqué : Le Conseil général doit apporter plus d’attention aux politiques centrales de sa principale compétence !

A la veille de la session plénière du conseil général du Loiret, dont les travaux doivent conduire à l’adoption du budget du Département pour 2015, le groupe socialiste, écologiste et républicain, sous la signature de Michel Brard, président de groupe, vient de publier ce communiqué auquel je souscris complètement.

« La session de décembre du Conseil général porte sur la proposition de budget 2015 pour le département et sa déclinaison dans ses différentes compétences.
Si, comme cela a été le cas les années précédentes, nous sommes en accord avec un nombre non négligeables de propositions, nous considérons que le Conseil général n’apporte pas suffisamment d’attention aux politiques centrales de sa principale compétence.

Cela concerne aussi bien, le secteur pour l’autonomie des personnes âgées, tout particulièrement dans les dispositifs de maintien à domicile, des personnes en situation de handicap, nombre de places adultes et enfants, dysfonctionnement de la MDPH (Maison Départementale Personnes Handicapées), Enfance-Famille, insuffisance de la prévention, et enfin insertion, disparition de plusieurs acteurs associatifs importants.
Nous avons bien conscience de la difficulté budgétaire en lien avec la diminution des dotations de l’Etat. Mais cela n’explique pas tout, et au contraire, cela devrait nous inciter à concentrer nos moyens, en priorité sur ces domaines qui interviennent dans la vie de milliers d’habitants du Loiret !
De plus, la défiance de l’institution départementale vis-à-vis des acteurs de terrain, associations, services, établissements, ne permet pas d’optimiser de manière partenariale des projets nécessaires de mutualisation pour un meilleur maillage du territoire.
Une fois encore, nous regrettons la tonalité des documents présentés, marqués du sceau d’un clan partisan et politicien. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *