L’innovation alimentaire c’est nous

Je participais hier au lancement du festival des alternatives alimentaires devant le théâtre d’Orléans. Cette initiative, créée en contrepoint du très sélect et productiviste Open Agri Food, se veut une démonstration très vivante que l’on peut nourrir les humains sans les empoisonner et sans empoisonner la planète avec.
Retenons les principaux slogans de l’alternative alimentaire qui sont : « Produits de qualité », « Paysans nombreux », « Planète préservée » et « Territoires vivants ». Et bien sûr, le fait que c’est l’agroforesterie, les pratiques et le label bio, la science des sols vivants et des semences variées qui constituent la véritable innovation, bien plus que les oeufs carrés ou les fraises avec des gênes de poisson que nous promettent les techno-scientistes en quête de profits plus que d’alimentation saine. D’où le cri de « L’innovation c’est nous ! » rythméé par les tam-tam.
Le festival des alternatives alimentaires propose un programme complet de débats et d’expériences partagées ce samedi et dimanche 19 et 20 novembre à Ingré.

Voilà de quoi inspirer l’Agenda 21 départemental du Loiret dont j’ai ensuite rejoint le comité de pilotage. Ce fut l’occasion d’insister sur la nécessité de porter très haut la part de l’alimentation biologique dans les cantines des collèges ainsi que de l’approvisionnement local. L’exemple du collège de Lorris doit nous inspirer. En attendant, un premier résultat de cet agenda 21 est un guide des producteurs locaux proposés aux chefs cuisiniers. Des rencontres entre les uns et les autres ont commencé sous forme de « speed business dating ». Fort heureusement, à la demande de mon collègue Claude Boissay, cet anglicisme va être rapidement abandonné. Il faudrait peut-être que je propose au conseiller départemental issu de Cléry-Saint-André d’aller à l’Open Agri Food pour y faire triompher la langue et les produits du terroir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *